• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Appel à projet « Ferme urbaine » : un tiers-lieu nourricier au quartier des Vergnes

Appel à projet « Ferme urbaine » : un tiers-lieu nourricier au quartier des Vergnes

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) porté par Clermont Auvergne Métropole dans le quartier des Vergnes. En janvier 2020, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a lancé l’appel à projet ”Quartiers Fertiles“ qui vise à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires inscrits au NPRU. Les projets lauréats sont porteurs d’impacts économiques, sociaux et environnementaux pour les quartiers (création d’emplois, accès à une alimentation de qualité, actions pédagogiques…). Lauréate en novembre 2021, la Métropole souhaite désigner un porteur de projet (groupement d’acteurs encouragé) pour développer et assurer la gestion d’une ferme urbaine sur une parcelle d’environ 2 hectares située au cœur du quartier des Vergnes et appartenant à la ville de Clermont-Ferrand.

Comprendre le projet d’agriculture urbaine du quartier des Vergnes

Il s’agit d’un projet centré sur l’alimentation durable. Ce projet de tiers-lieu nourricier s’entend comme la mise en réseau des acteurs et dynamiques (associatives, institutionnelles…) en cours sur le territoire, et s’appuie sur différents types de lieux déjà existants ou à construire : lieux de production, lieux de transformation et lieux de sensibilisation.

Les objectifs du tiers-lieu nourricier :

  • Accompagner la création d’une filière économique autour de la production et la transformation alimentaires, avec l’objectif de développer l’emploi local et de nouvelles opportunités de métiers pour les habitants.
  • Développer une offre alimentaire de qualité pour le quartier
  • Développer une agriculture respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des ressources naturelles
  • Assurer une diversité de cultures (agricoles) en lien avec la diversité des cultures (humaines) des habitants.
  • Développer des formes d’agriculture urbaine complémentaires (productive, familiale, pédagogique…)
  • Développer des actions pédagogiques et de sensibilisation sur les thématiques de l’alimentation, de la santé, de l’environnement.
  • Intéresser, impliquer et mobiliser les habitants en lien avec le NPRU, le Contrat de Ville, les actions du Centre Social ainsi que les projets portés par les habitants dans le cadre du budget participatif.

Les candidats devront donc proposer un projet cohérent avec les grands principes exposés ci-dessus.

L’accompagnement du candidat par la Métropole

Le candidat sélectionné bénéficiera :

  • D’une parcelle d‘environ 2ha mise à disposition pour un loyer symbolique et aménagée par la métropole en accord avec les besoins du porteur de projet (dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée, cf. partie 1 paragraphe 5),
  • D’un accompagnement de la métropole et ses partenaires
  • D’un montage juridique sécurisant pour assurer un projet de long terme
  • D’une subvention pour les dépenses de personnel (d’un montant de 80000€ HT maximum, cofinancé à 50%, sur les dépenses des deux premières années), dans le respect de la réglementation des « aides d’Etat”.

Tout au long de la phase de définition et de mise en œuvre du projet, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Cermont-Ferrand accompagneront le candidat sélectionné afin de définir un projet qui tienne compte des besoins du territoire et de ses habitants.

Les attentes de la Métropole vis-à-vis des projets des candidats

Cet appel à projets a pour but de sélectionner un porteur de projet (acteur seul ou groupement d’acteurs) apte à développer un projet de ferme urbaine et d‘en assurer la gestion sur le long terme. Les projets proposés par les candidats doivent être cohérents avec les attentes de la Métropole exprimées dans le cahier des charges. Les projets proposés doivent répondre à trois fonctions pour le quartier : économiques, sociales, environnementales.

Parmi les attendus (liste non exhaustive) :

  • Une partie significative de la parcelle doit être consacrée à la production maraîchère
  • La création d’emplois, prioritairement au bénéfice de personnes en difficultés sociales ou professionnelles
  • Un modèle économique viable sur le long terme, au-delà des subventions liées à l’appel à projet
  • Le développement des actions pédagogiques et de sensibilisation sur les thématiques de l’alimentation, de la santé, de l’environnement
  • Des pratiques agroécologiques (interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires notamment)
  • >> Retrouvez la synthèse de tous les attendus dans le cahier des charges, p. 19.

Pour candidater :

Le dossier de candidature est à adresser au plus tard le 24 juin 2022 à 12h :
– Par voie électronique à l’adresse suivante : monprojetlesvergnes@clermontmetropole.eu en intitulant l’objet du message « AAP Ferme Urbaine / Les Vergnes /NOM DU PROJET ».
– Pour les candidats préférant un envoi postal, les réponse pourront être remises contre récépissé ou envoyées par colis postal en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Monsieur Thomas Bruyas – Service projet de renouvellement urbain
Clermont Auvergne Métropole
64/66 Avenue de l’Union Soviétique – BP 231
63007 Clermont-ferrand cedex 1.

Le candidat sera notifié de sa sélection au début du mois de juillet 2022. La métropole souhaite démarrer la phase de coconstruction du projet rapidement après la sélection, dans l’objectif de réaliser les travaux en 2023 et que le porteur de projet puisse démarrer son activité en parallèle.