Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Lempdes, la Ville de Chateaugay et la Ville de Blanzat sont engagées dans le lancement d’un appel manifestation d’intérêt pour la pose d’ombrières photovoltaïques sur parkings.
Clermont Auvergne Métropole a adopté en février 2019 un Schéma de Transition Énergétique et Écologique (STEE). Ce programme d’actions concrètes en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et de la préservation de ressources naturelles, vise un objectif ambitieux : devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.
Un des axes de ce schéma est de valoriser les ressources locales en s’appuyant sur le tissu économique en favorisant notamment le développement du photovoltaïque, premier potentiel d’énergie renouvelable du territoire. En effet, à l’horizon 2050, le potentiel brut territorial de production d’énergie à partir de solaire photovoltaïque est de 1150 GWh/an dont 91% en toitures, 8% en ombrières de parking et 1% en parcs au sol.
Afin de faciliter le développement des énergies renouvelables sur son territoire et forte du succès de son premier appel à manifestation d’intérêt pour la pose d’ombrières photovoltaïques, la Métropole et 3 communes ont décidé de lancer un second appel. Ces ombrières seront destinées à être raccordées au réseau public de distribution d’électricité.
Cet appel concerne 7 parkings : 2 du patrimoine de la Métropole, 2 du patrimoine de Lempdes, 2 du patrimoine de Chateaugay, 1 du patrimoine de Blanzat, soit de l’ordre de 18 000 m² de parkings que l’occupant est invité à équiper en fonction de conditions qui sont énumérées dans le projet de convention téléchargeable.
La Métropole se réserve le droit de procéder à une audition en distanciel ou en présentiel suite à la réception des propositions.
Pour déposer une proposition d’occupation, merci de consulter préalablement le règlement de cet appel à manifestation d’intérêt, et d’envoyer votre candidature avant le 15 mai 2023 12h00.
Les dépôts des plis doivent impérativement être remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, rendez-vous sur : https://www.clermontmetropole.eu/ma-metropole/marches-publics/
L’attention des candidats est attiré sur le fait que des questions / réponses peuvent avoir été posées et répondues en amont de leur retrait. Ils leur appartient de les consulter dans l’onglet questions/réponses lors du téléchargement du DCE.