• Accueil
  • Repéré pour vous
  • La Paille des Dômes, la paille locale 100% écolo

La Paille des Dômes, la paille locale 100% écolo

Après les pailles en bambou ou en inox, voici La Paille des Dômes à base de seigle, 100% écoresponsable et surtout 100% locale.

Ils s’appellent Gautier et Hadrien Liaboeuf. Respectivement âgé de 20 et 25 ans, ils font de l’écologie l’une de leurs priorités. Ainsi, ils ont mis au point une paille écoresponsable à base de seigle, 100% locale et recyclable.

Petits-fils d’agriculteurs, installés dans la plaine de la Limagne, au pied des volcans d’Auvergne, les deux jeunes entrepreneurs ont imaginé ce produit comme une alternative aux pailles en plastique ultra-polluantes. « À partir de cette année, tout produit plastique à usage unique sera interdit. Les pailles en plastique ne seront donc plus disponibles. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer et produire une paille capable de remplacer celle en plastique, tout en lui apportant son lot de « nouveautés », telles que le caractère réutilisable ou biodégradable », développe Gautier, étudiant en économie à l’Université Clermont-Auvergne.

Avec son frère, professeur d’histoire, ils ont imaginé La Paille des Dômes, une paille de seigle naturelle et locale, fabriquée à partir de tiges de seigle cultivées et récoltées en Limagne.

La fabrication de la Paille des Dômes est intégralement artisanale et familiale. Gautier et Hadrien ont déjà produit quelque 100.000 pailles à la main. La Paille des Dômes est réutilisable jusqu’à 5 fois. Au terme de sa vie, elle est 100 % compostable. Il ne reste plus qu’à attendre la réouverture des bars et le retour des boissons fraîches pour voir fleurir la Paille des Dômes dans les verres.

+d’infos sur www.lapailledesdomes.fr