• Accueil
  • Repéré pour vous
  • Un nouveau bâtiment pour le CHU Gabriel-Montpied d’ici 2025

Un nouveau bâtiment pour le CHU Gabriel-Montpied d’ici 2025

Le CHU Gabriel-Montpied a dévoilé, début novembre, son immense projet d’extension, le GM3. Signé Architecture Studio, le nouveau bâtiment regroupera notamment le nouveau service des urgences, sept unités d’hospitalisation complètes de médecine et des locaux de consultations.

38 réunions, 8 200 heures de concertation, 18 200 m² de surface pour un budget de 54,7 millions d’euros ! Le futur bâtiment Gabriel-Montpied 3 (GM3) donne le vertige. Considéré comme le « futur pivot central dans l’organisation des soins », il regroupera le nouveau service des urgences, sept unités d’hospitalisation complètes de médecine et des locaux de consultations pour trois spécialités. Une avancée considérable pour le territoire, financée, entre autres, par la vente de l’Hôtel-Dieu.

Des places d’hôpital de jour seront implantées en lien avec les disciplines médicales, sans oublier un service de chirurgie cardiovasculaire et un pôle gériatrique. Le GM3 comptera également un centre lourd d’hémodialyse et une hélistation sur le toit du bâtiment. L’ensemble disposera de 236 lits d’hospitalisation complète, 36 places d’hôpital de jour et 24 postes d’hémodialyse.

« Améliorer la prise en charge des patients »

C’est le projet du cabinet « Architecture Studio » qui a été retenu. Le lauréat n’est d’ailleurs pas un inconnu pour les Clermontois, puisqu’il a déjà signé l’École supérieur d’art de Clermont Métropole. Il est aussi réputé dans le domaine de la santé pour avoir conçu -entre autres- le nouveau CHU de Guadeloupe, ou encore le Centre hospitalier d’Évreux.

« Le futur GM3 doit contribuer à améliorer la prise en charge des patients et des conditions de travail des professionnels hospitaliers en optimisant, notamment, les conditions d’accueil et la pertinence des filières de soins », a commenté le directeur du CHU, Didier Hoeltgen lors de la présentation du lauréat du jury, début novembre. Il y avait à ses côtés Olivier Bianchi, président du Conseil de surveillance du CHU, Henri Laurichesse, président de la commission médicale d’établissement et Frédéric Chaudriller, ingénieur coordinateur des travaux.

La pose de la première pierre devrait intervenir dans un an. Le GM3 devrait être livré en juillet 2025.