Plus grand festival de court métrage du monde et deuxième festival de cinéma de France en termes d’audience et de présence professionnelle, après Cannes, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, existe depuis 1981. Début février, il revient pour une 41e édition. Depuis ses débuts, il est porté par le collectif Sauve qui peut le court métrage, basé à la Jetée. L’association emploie 18 permanents, tous en Auvergne, où toute une dynamique s’est créée autour de l’image.
En 1981, un petit groupe d’étudiants du Cercle Cinématographique Universitaire de Clermont-Ferrand (C.C.U.C.), qui organisait des semaines du court métrage, crée l’association Sauve qui peut le court métrage, dans le but d’organiser un authentique festival. D’année en année, le nombre de spectateurs croît de façon régulière. Les soutiens financiers deviennent plus importants. L’ampleur de la manifestation nécessitant plus de personnes, l’équipe organisatrice continue de s’étoffer.
Devant l’intérêt sans cesse grandissant des professionnels pour la manifestation, le premier Marché du film court est organisé en 1986, avec le soutien des partenaires institutionnels historiques, auxquels viendra se rajouter l’Union Européenne. Deux ans plus tard, en 1988, le festival passe un nouveau palier. En marge de la compétition nationale qui célèbre son 10e anniversaire, a lieu le premier festival international, qui contribuera à faire de Clermont-Ferrand le grand rendez-vous mondial du court métrage.
En 1997, la Commission du Film Auvergne voit le jour. Partie intégrante de Sauve qui peut le court métrage, elle offre un service gratuit pour tout type de production désireuse de tourner dans la région, afin de faciliter le travail de l’équipe de tournage et de mettre en valeur le patrimoine, les services et les professionnels locaux.
Au cœur de Clermont-Ferrand, La Jetée, en hommage au film de Chris Marker, abrite depuis 2000 les bureaux de Sauve qui peut le court métrage, la Commission du Film Auvergne et un centre de documentation unique au monde par son fonds consacré au court métrage fait partie du réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole. Ce dernier regroupe plus de 40 ans d’archives du plus important festival de films courts au monde. Tout document papier ou audiovisuel sur la production de court métrage est systématiquement conservé et mis à disposition du public.
En marge du festival, le Marché du film court est LE rendez-vous international des professionnels. Il rassemble plus de 3 500 d’entre eux : producteurs, acheteurs, distributeurs, diffuseurs, représentants de festivals… Et plus de 130 sociétés exposantes venues de 35 pays différents. Ce marché au rayonnement international s’articule autour de deux grands pôles. La vidéothèque où des milliers de références sont visionnées pour être ensuite achetées et diffusées sur différents canaux, notamment à la télévision. Et l’espace exposants, un lieu réunissant tout un réseau de professionnels qui mettent en valeur leurs activités, présentent leur catalogue, nouent des contacts ou préparent leurs prochaines productions.
À ce programme s’ajoutent des conférences durant lesquelles les producteurs exposent notamment leur politique d’achat. Tout est organisé pour guider et accompagner les jeunes professionnels, pour offrir une meilleure circulation des œuvres, pour développer les contacts et nourrir la créativité de chacun afin de donner naissance à de nouveaux projets.