Depuis sa fondation en 1923, le groupe Fuji Electric développe ses activités dans les domaines des équipements et des systèmes pour l’amélioration de la qualité de vie. Ses innovations technologiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement sont reconnues dans le monde entier.
Fuji Electric France, filiale du groupe Fuji Electric Co Ltd, opère depuis 1995 en tant que base EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique) pour les activités d’instrumentation industrielle et des solutions environnementales (surveillance des émissions de gaz dans l’environnement, mesure et optimisation des énergies, radioprotection etc).
Les usines de Clermont-Ferrand et de Cournon-d’Auvergne sont spécialisées dans la fabrication de transmetteurs de pression et l’assemblage de variateurs de vitesse (Cournon uniquement).
Le site de Clermont-Ferrand accueille aussi le siège social de la filiale française. L’usine de Cournon-d’Auvergne a été inaugurée en septembre 2015.
Ces deux entités emploient 131 personnes (valeur septembre 2018) et réalisent un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros (valeur 2017).
Mesure de pression (différentielle, relative, absolue niveaux, haute pression statique et séparateurs)
Optimisation de la combustion et contrôle des rejets des émissions de gaz (CO, CO2, NOx, N2O, SO2, O2, HCl, NH3, CH4)
Mesure de débit (par ultrasons pour l’air ou liquides, par champ électromagnétique, par effet vortex, par dissipation thermique, par pression différentielle)
Radioprotection (dosimètre électronique personnel, radiamètre à neutrons)
Contrôle et acquisition de données, régulation de température ou de procédés, comptage d’énergie, automatisation