Dômes Pharma, aujourd’hui

  • Un groupe pharmaceutique de 360 collaborateurs pour 82 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • Actif en santé animale (80 % de son activité) et humaine.
  • Avec des marques réputées : biocanina, aspivenin, Léro, Wanimo.com…
  • Composé d’une holding et de 5 filiales qui intègrent toutes les étapes du médicament, de la R&D à la commercialisation, en passant par la fabrication.
  • Le fruit de l’évolution d’une entreprise familiale, née en 1947 à Clermont-Ferrand, pionnière de la santé des animaux de compagnie avec sa marque Biocanina, devenue dans les années 80 un groupe pharmaceutique diversifié et intégré.

  • Dirigé actuellement par la « troisième génération », qui amène le groupe à réaliser sa transformation digitale et à développer son activité à l’international.

Engagé pour « Une seule santé »

Dômes Pharma exprime également son engagement dans une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au travers de son slogan « Linked by nature ». Inspiré du concept « one Health » qui illustre le lien de dépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, il fait également référence au lien qui unit le groupe à ses collaborateurs et à son territoire.

TVM Santé animale

Historiquement leader français en ophtalmologie et neurologie vétérinaire, le Laboratoire TVM est également présent sur des créneaux pointus tels que la gériatrie (problèmes articulaires, sénescence cérébrale, comportement) ou la gastro-entérologie, et possède la plus large gamme en Europe de produits destinés à la gestion des empoisonnements (antidotes, …). Alors que le marché est dominé par des multinationales, TVM a su proposer des produits innovants qui répondent aux besoins des vétérinaires et viennent parfois combler les vides thérapeutiques laissés par les autres laboratoires pharmaceutiques.
TVM a ouvert une première filiale en Angleterre en 2016 et projette d’être présent en Allemagne en 2019.

Laboratoires AUVEX

Spécialisé dans les produits d’automédication, les Laboratoires Auvex développent et commercialisent auprès des pharmaciens des marques connues des consommateurs : la gamme Biocanina® pour la santé animale, Léro (compléments alimentaires à base d’Oméga 3) pour la santé humaine, ainsi que la célèbre pompe verte Aspivenin (15 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export).

Europhartec

Positionné sur le marché des petites et moyennes séries complexes, Europhartech fabrique toutes les formes sèches (comprimés) et formes liquides non stériles pour l’industrie pharmaceutique humaine et animale.
Chaque année, plus de 200 tonnes de mélange, 50 tonnes de Granulation Humide, 200 millions de comprimés, 50 millions de gélules, 8 millions d’étuis et 3 millions de piluliers et pots, sont produits dans l’usine de 10 000 m². Europhartec est situé à Lempdes, à quelques kilomètres de Clermont.

Wanimo.com

En 2012, Dômes Pharma a acquis le site de e-commerce Wanimo.com, premier site français d’aliments et accessoires pour animaux de compagnie, faisant ainsi figure de précurseur.
Plutôt que de s’inquiéter de l’arrivée d’un troisième canal de distribution pour ses produits, après celui des pharmacies et des cliniques vétérinaires, Dômes Pharma choisit d’en prendre une part active et d’entrer de plain-pied dans l’ère du numérique. Un choc des cultures entre cette startup digitale en recherche de rentabilité et un groupe industriel pharmaceutique installé. Mais un choc qui a permis au Groupe Dômes Pharma d’amorcer, avant bien d’autres, le virage digital.
Wanimo.com en chiffres : 210 000 produits livrés en 24 h. 800 000 clients

Contact

Présidente : Anne CHAUDER
www.domespharma.com
www.wanimo.com