Entreprendre dans les quartiers fragiles, avec « Quartiers libres »

Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de la création d’entreprise dans les quartiers à travers le projet  » Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers »

Ce projet partenarial, co-financé par Bpi France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à fédérer les différents acteurs locaux de l’entrepreneuriat, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers .

  • Le projet s’étend sur 7 quartiers fragiles du territoire métropolitain, abritants 22500 habitants, 200 associations et 1200 entreprises :
    – Saint Jacques, les quartiers Nord, la Gauthière et la Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand ;
    – Le quartier Sud de Cournon-d’Auvergne,
    – Le Patural-les Pègues à Gerzat
    – Le Breuil-les-Chapelles à Aulnat.
  • Il s’adresse :
    – aux habitants des quartiers, entrepreneurs ou ayant un projet d’entrepreneuriat
    – aux créateurs d’entreprises souhaitant développer leurs activités dans ces quartiers

Quartiers Libres, c’est :

Promouvoir l’esprit entrepreneurial dans les quartiers
Des événements sont régulièrement organisés : ateliers thématisés, tables rondes, ou encore des actions de valorisation des créateurs d’entreprises issus ou implantés dans les quartiers de Clermont Auvergne Métropole.
En 2018, des témoignages d’entrepreneurs issus des Quartiers Politique de la Ville ont été organisés lors du Forum Osez l’Entreprise de la CCI et du Forum Transmission de la CMA.

Sensibiliser et accompagner les jeunes issus des quartiers sur la création d’entreprise
Parce qu’il est important de semer la graine dès le plus jeune âge, nous avons la conviction qu’il faut informer et sensibiliser les jeunes porteurs d’envies, d’idées, de projets. Des animations sont donc proposées auprès des jeunes de 16 à 25 ans, en lien étroit avec les missions locales de la Métropole, et coordonnées par BGE Auvergne.

Sensibiliser et accompagner les habitants des quartiers sur la création d’entreprise
Des actions de proximité sont menées auprès du grand public dans un but d’information sur les dispositifs accessibles et ouverts à tous en matière d’accompagnement à la création d’entreprise. De janvier à mars 2019, des animations « les mardis de l’entrepreneuriat » ont été organisées par Initiative Clermont Métropole avec le soutien du centre commercial Auchan Clermont Nord et la participation de nombreux experts de la création d’entreprise.

Valoriser des parcours de réussite
Parce que franchir le cap et oser se lancer n’est pas chose simple, la métropole choisit de mettre en avant les parcours de ces femmes et ces hommes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Des portraits d’entrepreneurs inspirants sont régulièrement diffusés.

Les portraits Quartiers Libres :

 

un projet en partenariat avec :