Accompagnement à la création d’entreprise

Trouver le bon interlocuteur peut parfois s’avérer compliqué lorsque l’on cherche à créer son entreprise. Clermont Auvergne Métropole vous donne ici toutes les clés pour trouver l’expertise stratégique et technique qu’il vous faut, à travers des solutions d’accompagnement multiformes.

Chaque année, plus de 2000 entreprises se créent sur les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole. Ce dynamisme est rendu possible grâce à l’accompagnement d’une trentaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Parce que l’entrepreneuriat est facteur de dynamisme économique, de création de valeurs et d’emplois, et de lien social, Clermont Auvergne Métropole invite tous les porteurs d’envies ou d’idées à concrétiser leurs projets de création d’entreprises.

« 77 % des entreprises ayant bénéficié de l’aide d’un ou plusieurs réseaux sont toujours en activité après 3 ans d’exercice, contre 66 % sans accompagnement  »
(source : France Stratégie)

Être accompagné apporte plusieurs avantages :

  • Bénéficier d’une expertise stratégique et technique.
  • Être soutenu moralement ; la bienveillance apportée permettant de prendre du recul, de se poser les bonnes questions, d’analyser les difficultés réelles ou à anticiper, et identifier les solutions adaptées.
  • Accroître la crédibilité du projet dans le cadre de demandes de financement, de candidature en pépinières ou hôtels d’entreprise, ou encore face à un jury de concours.
  • Profiter de l’effet de levier et d’accélération procuré par un réseau de partenaires. Et ainsi renforcer la réussite de son projet.

L’accompagnement peut prendre différentes formes et s’adapte au parcours du créateur d’entreprise.

Voici les principales étapes qui constituent généralement le lancement d’un projet :

  • Montage du projet : clarification de l’idée, formalisation et validation du projet (étude de marché, étude pour identification du statut juridique et fiscal), test de l’activité, preuve de concept, formations
  • Financement du projet : étude des besoins et ressources mobilisables, business plan, …
  • Recherche d’un local : choix d’emplacement, disponibilités foncières et immobilières, pépinières d’entreprises
  • Formalités administratives
  • Développement de la jeune entreprise : stratégie d’entreprise, développement commercial, communication, ressources humaines…

 

Clermont Auvergne Métropole vous oriente vers le bon interlocuteur à chaque étape de votre projet et en phase avec vos besoins

Jecreedansmaregion.fr de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet aux entrepreneurs d’être informés sur les actualités, événements et dispositifs régionaux et locaux, et donnent accès à des ressources par secteurs d’activités et par départements.

Le Grand Clermont accueille les porteurs de projet et entrepreneurs qui souhaitent s’installer sur le territoire et les met en réseau en fonction de leurs besoins (attentes professionnelles, familiales, sociales).

Bon à savoir avant d’immatriculer son entreprise

  • Guichet-entreprises.fr du Ministère de l’Economie et des Finances permet de déposer une demande d’immatriculation de son entreprise. Une fois la demande déposée, le créateur reçoit les coordonnées du Centre de Formalités des Entreprises qui gère sa demande, et la transmet aux organismes concernés (CCI, CMA, URSSAF, greffe du tribunal de commerce…). Il est possible de déposer son dossier de demande d’immatriculation directement à l’organisme concerné.
  • www.autoentrepreneur.urssaf.fr le site officiel de l’URSSAF permet d’immatriculer sa micro-entreprise gratuitement.
    • De nombreux portails dédiés aux micro-entrepreneurs proposent leurs services d’immatriculation mais ces services sont généralement payants.
    • Après immatriculation, le créateur d’entreprise est susceptible de recevoir régulièrement des offres payantes d’inscription sur annuaire ou registre d’entreprises nouvellement créées. Ces propositions commerciales ne sont ni officielles ni obligatoires.