Enseignement, Recherche

Étudier à Clermont, une chance

Dynamique, accessible, sportive, festive, Clermont Auvergne Métropole est la métropole des étudiants au centre de la France. Proposant une offre de formation de qualité, omni-disciplinaire et complète du baccalauréat jusqu’au doctorat en passant par le diplôme d’ingénieur, la métropole auvergnate compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur dont l’excellence est reconnue aux niveaux national et européen.

Principal établissement du territoire, l’Université Clermont Auvergne avec 35000 étudiants (dont près de 5000 de nationalités étrangères), dispense plus de 170 formations dans de nombreux domaines : droit-économie-gestion, sciences de la vie-santé-environnement, lettres-langues-sciences humaines et sociales, technologie-sciences pour l’ingénieur et sciences fondamentales.
Contact : www.uca.fr

Les étudiants choisissent aussi Clermont Auvergne Métropole pour ses grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et d’art, qui dispensent des formations d’excellence en management, informatique, en sciences de l’ingénieur, agronomie, art et architecture.
SIGMA Clermont . ISIMA . Polytech VetAgro Sup ESC Clermont ESACM . ENSACF

Sans oublier toutes les possibilités de formations post-bacs courtes, nombreuses à Clermont-Ferrand dans les secteurs tertiaires et industriels notamment. Clermont Auvergne Métropole compte ainsi une cinquantaine de BTS différents et 17 DUT à l’Université.

À pied, à velo, en trottinette, en bus, en tram, grâce à son cadre de vie agréable au pied d’un site naturel d’exception, Clermont Auvergne Métropole est attractive aussi bien pour les pour les entreprises que pour les étudiants qui y habitent. Avec un loyer mensuel aux alentours de 360 €, le coût de la vie à Clermont-Ferrand pour les étudiants est parmi les plus faibles comparativement aux autres villes universitaires, comme Nice, Bordeaux ou bien sûr Paris. Chaque année, près de 4 000 lits (chambres, studettes, T1 et plus) sont disponibles et complétées par 4 résidences privées et 6 foyers.

La métropole clermontoise, terre de sciences et d’excellence

  • Près de 1300 chercheurs et enseignants-chercheurs et près de 2000 techniciens et personnels administratifs ,
  • 35 laboratoires de recherche académique partenaires de nombreux établissements et organismes d’envergure nationale et européenne dont le CNRS  , l’Inserm  , l’INRA  , l’IRD  , l’IRSTEA
  • 5 écoles doctorales et près de 900 doctorants qui seront les chercheurs de demain.

Des ambitions et des projets pour, avec et sur le territoire

Le projet des acteurs métropolitains de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été primé pour son excellence scientifique et a reçu le label I-Site « Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Economie », récompensant une politique innovante en matière de formation, de recherche, d’insertion professionnelle de ses étudiants et un rôle majeur au cœur de la Métropole et sur la scène internationale.
cap2025.fr

Clermont Auvergne Métropole, partenaire du Québec, du Canada et de la Suède

Clermont Auvergne Métropole est aujourd’hui l’une des 19 villes figurant sur la carte française des futures universités de renommée internationale.
La Métropole accompagne et soutient de manière plus privilégiée 3 partenariats à l’international :

  • le Québec via les actions du Centre Jacques-Cartier et le soutien apporté à des programmes de recherche avec l’Université de Sherbrook,
  • le Canada par le co-financement de projets avec les acteurs du réseau Agewell, de l’Innovation Boulevard, de l’Université British Colombia et de l’Université Simon Fraser,
  • la Suède et en particulier du territoire de Skane autour des travaux en cours sur les nouveaux modes de production d’énergie renouvelable et la production d’hydrogène en partenariat avec la plateforme Bio-Valo d’Ennezat.