Covid-19 : Plan d’urgence métropolitain

Depuis le début de la mise en place du confinement, Clermont Auvergne Métropole travaille, à l’unisson avec ses partenaires économiques, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, la Région, la Banque de France et les établissements bancaires pour accompagner au mieux les entreprises du territoire durant la crise.

En concertation avec les forces économiques du territoire, la Métropole lance un plan d’urgence de 2,56 millions d’euros afin de compléter les aides existantes et soutenir de manière ciblée les TPE des secteurs très impactés comme les cafés/hôtels/restaurants, les entreprises de l’événementiel et culturelles.

Un ensemble de dispositifs dont les modalités seront communiquées très prochainement est mis en place, après avoir contribué à la prescription des mesures de l’Etat , de la Région et de l’Europe.

2 mesures phares :

  • ABONDER LE FONDS RÉGIONAL « Région Unie »
    à hauteur de 1 160 000€
    _____
    Le Fonds Région Unie a été mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Banque des Territoires et Clermont Auvergne Métropole, pour financer le besoin de trésorerie et le plan de relance de votre entreprise (besoin en fonds de roulement).
    L’aide consiste en l’octroi d’une avance remboursable, sans restriction sur l’activité et sans exiger de garantie personnelle sur le patrimoine du dirigeant ou de cofinancement. Son montant compris entre 3 000 et 20 000 euros est remboursable en 3 annuités à l’issue d’un différé d’amortissement de 2 ans.

    >> PLUS D’INFOS <<

  • CRÉER UN FONDS D’URGENCE ÉCONOMIQUE
    _____
    Après l’ouverture du dispositif en juin, la Métropole a élargi, dans une deuxième phase, son fonds d’urgence économique. Vous avez été très nombreux à le solliciter.
    Nous étudions, jusqu’à épuisement du fonds, les demandes déjà déposées.
    Aux côtés de ses partenaires, Clermont Auvergne Métropole lancera, dès le début de l’année 2021, un plan de relance économique avec de nouvelles mesures d’accompagnement ciblées, que vous retrouverez en ligne dès leur lancement.

Des mesures complémentaires ciblées

La Métropole met en place un plan de relance jusqu’en 2023 pour accompagner la reprise économique et soutenir les entreprises du territoire.
Différentes mesures viendront compléter ces dispositifs à partir de 2021.
> Coach Web, pour accompagner les TPE et PME dans leur digitalisation

Contacts :

Véronique Vallé
Tél : 04 43 76 24 26 ou 06 24 41 39 28
E-mail : vvalle@clermontmetropole.eu

 

Muriel Violette
Tél : 04 43 76 26 35  ou 07 63 00 34 93
E-mail : mviolette@clermontmetropole.eu