Retour vers l’agenda complet

Ateliers de concertation Zone faibles émissions (ZFE)

Le 28/03/2023


Clermont-Ferrand

18h


Le 24 août 2021, le Gouvernement français a adopté la loi Climat et Résilience, imposant, entre autres, à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’avoir mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) d’ici le 31 décembre 2024. Une ZFE est un périmètre dans lequel certains types de véhicules, considérés comme trop polluants, n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Ces restrictions reposent sur le système de la vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), avec pour objectif de réduire la pollution (plus précisément les émissions de polluants) dans les grandes agglomérations et améliorer la qualité de l’air.

Cette ZFE, qui concernera dans un premier temps uniquement les professionnels, est susceptible d’avoir un impact sur votre activité.

C’est pourquoi une démarche de concertation volontaire auprès des acteurs économiques est lancée par Clermont Auvergne Métropole en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme. Au-delà de la présentation du dispositif ZFE, cette concertation sera l’occasion de recueillir vos propositions et remarques mais aussi de discuter des mesures d’accompagnement et des dérogations. Elle se déroulera en 3 temps : 2 ateliers de concertation suivis d’une restitution.

Le  2e atelier de concertation se déroulera le 28 mars à 18h au siège de Clermont Auvergne Métropole, 64 av. de l’Union soviétique, Clermont-Fd.
Merci de confirmer votre participation par mail à l’adresse m.chocat@palabreo.fr ou par téléphone au 01 43 14 50 01.